Le samedi 15 mars, deux jours avant la Saint-Patrick, moins d’une semaine avant le début des festivités du Saint-Malo Craft Beer Expo, s’est tenu le jury du 6e concours de brassage amateur de ce festival de bières craft maintenant très bien connu. Et, pour la quatrième fois, ce concours était reconnu par le BJCP, ou Beer Judge Certification Program.

Les brassams pouvaient inscrire des bières dans 3 styles BJCP :
22A Double IPA, X4 Catharina Sour, et 30A Bière aux épices, herbes ou légumes, avec une base d’Imperial Stout (20C). Il y avait 53 bières inscrites, et 49 bières à juger. Dès 9h00, les préparatifs allaient bon train au bar La Maison. À 10h30, le jury pouvait commencer, et quel jury : il y avait tout d’abord 7 stewards rennais oh combien importants pour le bon déroulé du jury; il y avait aussi 17 juges BJCP en provenance de Rennes, mais aussi 2 juges français (Paris et Grenoble), 2 Bulgares, 2 Allemands et 1 Italien, appuyés par 4 juges en cours de certification. De quoi pouvoir donner des retours complets aux brasseurs !

Comme d’habitude (pour les jurys organisés par le CRAB), le jury s’est déroulé en trois étapes. D’abord, les juges par groupe de 2 ou 3 ont évalué 5 à 7 bières d’un style spécifique : il y avait 3 tables de DIPA, 3 tables de Bières aux épices, etc., et 2 tables de Catharina Sours. Les bières étaient toutes évaluées et les juges ont rempli de manière le plus complet possible des fiches d’évaluation. Chaque table pouvait qualifier une ou deux bières pour la suite.
Après un bref lunch, les bières qualifiées dans chaque style, 3 Catharina sours, 4 DIPA, et 4 Imperial Stout aux épices, etc., étaient dégustées par une nouvelle équipe qui avait comme instruction de classer les bières par style. On arrivait donc à un top 3 des Catharina, et des tops 4 pour les DIPA et les Imperial stouts (toujours aux épices, etc.). Restait alors à départager les bières championnes dans leur style pour découvrir la bière gagnante ainsi que la médaille d’argent et la médaille de bronze. Sans plus attendre, les résultats.
Classement final :
1er : Mériadeg KERGADALLAN (35 Val D’Anast)
2e : Clément GUILLOU (35 Rennes)
3e : Yvan ALLAIRE (49 Cholet)
Classement par style :
Double IPA (22A)
1er : Yvan ALLAIRE (49)
2e : Paul LEGOFF (29 Brest)
3e : Ian COSIER (74 Chamonix)
4e : Paavo GAIDACH (810 Helsinki)
Catharina Sour (X4)
1er : Clément GUILLOU (35 Rennes)
2e : Sébastien VAILLANT ()
3e : Benjamin PHILIPPINI (35 La Bouxière)
Spice, Herb, or Vegetable Beer (30 A)
1er : Mériadeg KERGADALLAN (35 Val D’Anast)
2e : Mikko TÖYKKÄLÄ (2400 Kirkkonummi)
3e : Romaric CORBIN (21 Dijon)
4e : Matti ISOSOMPPI (40520 Jyväskylä)
Quelques photos du jury !




















