Le jury du second concours de brassage amateur du CRAB s’est déroulé le samedi 22 janvier 2022. Nous étions accueillis par the Roof dans les locaux du bistro Origines. Toute l’équipe the Roof et Origines a été fort accueillante et accommodante, on les en remercie!
Mais au fait, comment fait-on pour départager 62 bières sur trois styles? On fait trois sessions d’évaluation. Dans la première, 11 tablées de 2 ou 3 juges évaluent chacune 5 ou 6 bières, chaque tablée évaluant des bières différentes et établissent un classement. Les juges ont tous rempli des fiches de dégustation, pour faire un retour constructif aux brasseurs. En fin de session, ils peuvent qualifier entre 0 à 3 bières par tablée. Les bières qualifiées passent au second tour, le mini best in show. Dans ce tour, 3 tablées de 3 juges évaluent les bières restantes, chaque tablée se concentrant sur un style. C’est ainsi que l’on obtient le classement des meilleurs DIPA, Saison, et Porter! Enfin, reste à déterminer qui de la championne des DIPA, la championne des saisons et la championne des Porter remporte le grand prix: pour le best in show final, nous avions la présence de Rozenn et Aline de notre partenaire DRAO, de Ben, notre hôte-brasseur, et de nos deux juges les plus expérimentés au BJCP, Gabriel et Dylan.
Samedi à 11h00, 24 juges (malgré nos incantations, nous sommes de fait passés de 33 à 24 juges entre le jeudi soir et le début du jury, Covid oblige!), placés en 11 tablées, ont donc entamé les dégustations dans une ambiance studieuse. Les bouteilles, recouvertes de notre dispositif sophistiqué d’anonymisation, seuls les stewards connaissant le numéro d’inscription de la bière, arrivent, au rythme des dégustations, aux différentes tablées. La première session s’est terminée à 13h40, et, après une pause lunch, 9 juges et quelques stewards ont entamé le mini best in show (Aline de Drao nous a rejoint à cette étape). À ce stade, aucune fiche n’a été remplie, mais les juges ont beaucoup discuté sur les bières en présence: correspondance aux lignes directives de style, petits défauts, qualité etc. {Vidéo: mini best in show} À 15h30, une fois le classement par style effectué, notre jury de best in show final était prêt à goûter les trois gagnantes et déterminer l’ordre du podium. La discussion fut intéressante et intense! {Vidéo: le best in show!}
Au final, 15 bières ont accédé au mini best in show et ont été primées: 6 DIPA, 4 Saison Belge, 5 Porter. Et donc, sans plus attendre, le classement final:
{Vidéo: Annonce des résultats!}
- D32 Tom Courant (CRAB): DIPA Bigardia – Recette
- P43 Benoît Lépicier (CRAB): Porter NIA – Recette
- S49 Guillaume Jacqueline: Hoppy Saison – Recette
-
- (2ieme DIPA) D27 Frédéric Bauer
- (2ieme Porter) P12 Tanguy Simon
- (2ieme Saison) S22 Mathieu Troadec
-
- (3ieme DIPA) D59 Cédric Robert
- (3ieme Porter) P20 Pierre Viel (Forces du Malt)
- (3ieme Saison) S41 Benjamin Guilleux (CRAB)
-
- (4ieme DIPA) D16 Hugues Vivier (Forces du Malt)
- (4ieme Porter) P13 Ian Cosier (London Amateur Brewers)
- (4ieme Saison) S17 Hugues Vivier (Forces du Malt)
-
- (5ieme DIPA) D36 Meriadeg Kergadallan (CRAB)
- (5ieme Porter) P40 Frédéric Fontes (Forces du Malt)
- (6ieme DIPA) D29 François Legrée (CRAB)
Plus de photos.
(Les liens aux recettes et aux fiches descriptives seront ajoutés bientôt!)
Le grand gagnant brassera un dérivé de sa recette avec la Ferme Brasserie Drao. Il reçoit, de plus, 25 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, un tote bag de la cave Au Père Bouc contenant de la levure Lallemand, un verre Teku du Marchand de Bière, et une sélection de bières Crafts offert par la cave Chez Alain!
Le second reçoit un iTap offert par la brasserie Torr Penn, 25 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, un tote bag de la cave Au Père Bouc contenant de la levure Lallemand, un verre Teku du Marchand de Bière.
Le troisième reçoit un sodakeg reconditionné, 25 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, un tote bag de la cave Au Père Bouc contenant de la levure Lallemand, un verre Teku du Marchand de Bière.
Les classés en 4ieme position reçoivent 8 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff dans un seau de brassage, un tote bag de la cave Le Marchand de bière contenant de la levure Lallemand et un verre Teku du Marchand de Bière. Les classés aux places 7 et 10 reçoivent un tote bag de la cave Le Marchand de bière contenant de la levure Lallemand et un verre Teku du Marchand de Bière. Enfin les 3 derniers primés reçoivent un tote bag de la cave Le Marchand de bière contenant de la levure Lallemand et un décapsuleur le Marchand de Bière. Les trois premiers recevront également des entrées pour la Saint Malo Craft Bier Expo!
Merci à nos hôtes et partenaires!
Merci à The Roof et le Bistro-Brasserie Origines pour l’accueil dans ce beau lieu qu’est l’Hôtel Dieu!
L’évènement est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires, dont la liste va en s’allongeant. Un grand merci à eux !
Voici quelques photos de cette journée!
Le frigo, les verres et la zone stewards
Explications au jury
Le jury en action
La vue des stewards après la première session
Head steward en action
Le mini best in show
Prêts pour le best in show!
Le best in show
Travail de desanonymisation et la prime 🙂
Le podium est prêt!
L’homme d’argent, roi des Porters!
Le grand gagnant!
Une journée bien menée!