[Edit: il s’agissait évidemment d’un poisson d’avril ;)]
Vous vous souvenez peut-être de la bière La Pression, proposée en bars de bières artisanales de Rennes cet automne ? Un exemple d’innovation Rennaise, cette bière était sortie de l’imagination de trois membres de la scène craft, Cédric (Anciennement du Père Bouc), Romain (La Maison) et Antoine. Ces trois larrons ont réussi à persuader trois brasseries locales de se lancer et de brasser la bière en collaboration. Une recette de base unique, avec seul la sorte de houblon qui variait. Les brasseries Sauvage, Vieux Singe et Torr Penn ont donc brassé chacune une version de cette bière pintable, et nous avons pu comparer en live l’effet du houblon. Sacrée innovation !
Figurez-vous que deux de nos trois compères, associé cette fois à Tony de La Maison, se lance une nouvelle fois dans un processus d’innovation poussé. C’est Cédric qui, dégustant une IPA trouble de la brasserie Verdant excessivement fruitée qui en a eu l’idée : et si l’on ressortait le Picon, liquide bien connu des buveurs de bière français, et que l’on y associait une telle bière fruitée pour récupérer un équilibre entre amer et fruité ? Romain hésitant, c’est Tony, mixologist en son temps, qui s’y est mis. Quelques essais pour trouver le bon dosage et !BING! le nouveau breuvage était créé ! restait à lui trouvé un nom, et là, Cédric n’hésite pas: restant dans la simplicité, ce sera Picon-Verdant! Breuvage qui sera, on n’en doute pas au CRAB, une star du printemps à La Maison bar à bière.
Mais l’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là. En effet, Guillaume et Jérémy de Bloom Pop Brewpub ont été aperçus testant le Picon Verdant avec un enthousiasme non retenu. Lors du récent Saint-Malo Craft beer expo, nous avons même pu les voir échanger avec les frères Strullu de Torr Penn, Simon, brasseur chez Skumenn, Maxime et Lucie de chez Sauvage, et Fred du Vieux Singe. Il se pourrait donc bien qu’au moins une bière aux caractéristiques gustatives proches des IPA surfruitées de Verdant apparaisse bientôt sur la scène rennaise. Une mégacollab rennaise, peut-être ?
Enfin, sur ce même salon malouin, nous avons pu échanger avec Tony de Biozh, enthousiaste lui aussi, et qui parlait de produire bientôt un clone rennais du Picon, le nom de Breizh’con étant avancé. D’une innovation rennaise, avec des ingrédients externes, il semble que nous nous dirigions vers une innovation rennaise totale… Et, qui sait, possiblement verra-t-on bientôt non seulement la version 100% rennaise aux ardoises de nombreux établissement rennais, mais même des vélos star où le Breizh’con remplacera son homologue du monde de la limonade !
En attendant, le CRAB reste pour vous à l’affut des prochaines innovations sur la scène brassicole rennaise !