Résultats du concours de brassage amateur 3

Bis2

Le jury du troisième concours de brassage amateur du CRAB s’est déroulé le samedi 3 décembre 2022 à La Maison bar à bière. Vendredi 2 décembre, 159 bouteilles, réparties dans 3 cartons de Oatmeal Stouts, 3 cartons de Hazy IPA et 2 cartons de Czech Pale lager, ont débarqué dans la chambre froide de La Maison. Plusieurs sacs de malts, du houblon, des bières, divers gadgets, ainsi que 100 verres de dégustation, ont été mis en réserve dans la zone privée du bar. Tout était prêt!

Il y a eu 37 brasseuses et brasseurs inscrits pour un total de 57 bières différentes: 23 Hazy IPA, 22 Oatmeal Stout, 12 Czech Pale Lager. Cependant, les transporteurs ont réussi à malheureusement endommager 4 colis. Des colis endommagés, un a été renvoyé par express. Les chiffres ont donc été réduits: 34 brasseuses et brasseurs, 20 Hazy IPA, 21 Oatmeal Stouts et 12 Lager.

Samedi, Fabrice et Samuel ont ouvert le bar à 9h00, placé les tables, préparé la zone « steward », sorti les verres de dégustation, placé les fiches de dégustation, cover et résumé sur les tables. Et à 10h40, 26 membres du jury étaient placés sur 10 tables, et 6 stewards étaient près à faire le travail d’anonymisation et de service. Le jury était prévu en trois temps. Dans un premier temps 2 tables de Czech Lager, 4 tables de Hazy IPA, et 4 tables de Oatmeal stout ont dégusté 5 ou 6 bières du style. Chaque tablée évaluait des bières différentes et ont établi, après dégustation et échange, un classement. Les juges ont tous rempli des fiches de dégustation, pour faire un retour constructif aux brasseurs. Les règles BJCP impose que les notes de tous les membres de la table soient suffisamment proches (+-7 points), chaque table décidant, après délibération, d’une note consensuelle. En fin de session, chaque tablée a pu qualifier entre 0 à 3 bières par tablée. Dans les faits, 4 Lager, 4 Hazy IPA et 4 Oatmeal stout sont passées au tour suivant. Les bières qualifiées ont été dégustées en parallèle lors des mini best in shows. Dans ce tour 3 tablées de 3 ou 4 juges évaluent les bières restantes, chaque tablée se concentrant sur un style. C’est ainsi que l’on obtient le classement des meilleurs Lager, Hazy IPA et Oatmeal Stout! Enfin, reste à déterminer l’ordre du podium entre les bières championnes dans chaque catégorie: pour le best in show final, nous avions la présence des frères Strullu, brasseurs de la brasserie Torr Penn, accompagné de nos juges BJCP venant de loin: Benoît et Gabriel.

Best in Show
Best in Show

Plus de photos ci-dessous.

Il restait ensuite à faire le ménage pour que le bar puisse ouvrir, puis travailler sur la dés-anonymisation des résultats, pour connaître les heureux brasseures et brasseurs, et faciliter la dissémination des fiches!

Au final, 12 bières ont accédé au mini best in show et ont été primées: 4 Hazy IPA, 4 Oatmeal Stout et 4 Lager. Et donc, sans plus attendre, le classement final:

  1. L21 Mathieu Guillaume (sans nom) [RECETTE]
  2. H9 Florian André (Avec ma Binche et mon Couteau): Karamazov [RECETTE]
  3. O54 Guillaume Pussard (CRAB) (sans nom) [RECETTE]
    • (2ieme Lager) L44 Yann Leroux (CRAB): October Reinheitsgebot [RECETTE]
    • (2ieme Hazy IPA) H28 Jérémy Arnould (Brasseurs De La Vallée) : Ekeuyesse [RECETTE]
    • (2ieme Oatmeal Stout) O23 Mathieu Guillaume (sans nom)
    • (3ieme Lager) L12 Benoît Geschwindenhammer (Brasseurs De La Vallée) (sans nom)[RECETTE]
    • (3ieme Hazy IPA) H20 Jordan Gonnet: Crazy IPA [RECETTE]
    • (3ieme Oatmeal Stout) 037 Alban Le Guennec (sans nom) [RECETTE]
    • (4ieme Lager) L17 Hugo David: Venus Lagtime [RECETTE]
    • (4ieme Hazy IPA) H27 Stéphane Cousseau: NEIPA TROP [RECETTE]
    • (4ieme Oatmeal Stout) O52 Mériadeg Kergadallan (CRAB): Oatmeal Stout v4 [RECETTE]

(Vous pouvez trouver les fiches descriptives de la majorité des bières ici!)

Le grand gagnant brassera un dérivé de sa recette avec la Brasserie Torr Penn. Il reçoit, de plus, un densimètre éléctronique Milwaukee offert par Lallemand, 5 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, une sélection de houblon en provenance de Hop France – Comptoir Agricole, un verre et un T-shirt de la Brasserie du Vieux Singe.

Le second reçoit float hydrometer offert, ici aussi, par Lallemand, 5 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, un verre et un T-shirt de la Brasserie Sauvage.

Le troisième reçoit un sodakeg reconditionné offert par de la Brasserie du Vieux Singe, 5 kilos de Malt Pilsner de la malterie Chnouff, une sélection de houblon en provenance de Hop France – Comptoir Agricole, et un growler offert par la cave le Marchand de Bière/ Biozh.

Tous les classés qui suivent se partagent du houblon en provenance de Hop France – Comptoir Agricole, du Malt Pilsner de la malterie Chnouff, des bières offertes par la cave chez Alain, des bières offertes par la Brasserie Sauvage, des bières offertes par le bar le Coin Mousse, des growlers offerts parle Marchand de Bière/ Biozh.

Les trois premiers recevront également des entrées pour la Saint Malo Craft Bier Expo!

Merci à nos hôtes et partenaires!

Merci encore une fois à La Maison bar à bière pour les prêts des locaux le matin et en début d’après-midi, et l’accueil pour l’annonce des résultats en début de soirée!

L’évènement est rendu possible grâce au soutien de nos nombreux partenaires. Un grand merci à eux !


Torr Penn
Lallemandbrewing2VieuxsingeAlain

Logo Sauvage Noir
PereboucHopfranceChnouff

Biozh
StmalocraftbeerexpoEcumedesbieresLecoinmousse
Skumenn2
Bretagnebrewshop

Voici quelques photos de cette journée!

Stewardsprep
Les stewards reçoivent les dernières instructions.
Jury2
Le jury en action
Jury1
Le jury en action
Minibis3
Mini best in show
Minibis2
Mini best in show
Minibis1
Mini best in show
Bisprep
Dernières instructions pour les membres du jury de Best in Show
Bis3
Best in Show
Bis2
Best in Show
Stewards
Les stewards
(moins notre head steward qui se cache derrière la caméra)
Results
L’annonce des résultats, au bar La Maison

Annonce des résultats: La vidéo