Mardi 28 janvier, 8h30. Après une petite mise en forme à vélo (pliable), Fabrice, heureux gagnant du 5ᵉ concours du CRAB, est arrivé à la brasserie Sauvage. Son trajet lui a paru bien long, en partie en raison des détours dus aux inondations… mais ce ne fut pas aussi long que pour Olli-Pekka!
Après une vérification de la recette avec Maxime, c’est parti pour moudre le grain. Il faut monter sur la Mezzanine pour cela. Pendant ce temps, P-O vérifie que l’eau est prête et prépare les sacs de flocons de maïs et d’avoine : Il faut dire que c’est une Cream Ale qui va naître de cette rencontre !
Le BJCP nous dit qu’une cream ale est
une bière américaine « tondeuse à gazon » (lawnmower beer) propre, bien atténuée et savoureuse. Facile à boire et rafraîchissante, avec plus de caractère que les lagers américaines typiques.
C’est donc une bière bien pintable que l’on peut boire lors de toute activité ! Pints and Panels propose un beau résumé synthétique de la recette…
Une fois le grain bien moulu, il faut brasser pour que tout ce grain se mélange bien. L’empâtage est bien parti pour une heure, on peut s’afférer à d’autres tâches : préparer le fermenteur pour que toutes ses parties soient bien aseptisées, prendre des mesures de PH, assister PO dans la prise de mesure du contenu de CO2 d’une bière presque prête à conditionner, mais aussi prendre le temps d’un petit café. Par chance, arrivée du courrier : le rouleau d’étiquettes de la Panier de Crabes v5 est arrivé !
Après l’empâtage, et avec le fermenteur quasiment prêt, on peut également préparer le rinçage, ainsi que le transfert vers la cuve d’ébullition. Et c’est parti pour le transfert. Dès que les corps de chauffe de la cuve d’ébullition sont recouverts, on peut lancer la chauffe, finir la préparation du fermenteur… préparer les houblons : 500 g de cascade multiplié par deux (un ajout à 60 minutes et un autre à 10 minutes), et dédrècher: un dur labeur pour sortir tout ce grain de la cuve et de la nettoyer ! Ça y est, l’ébullition est atteinte, il est temps de faire un premier ajout de houblon. Et de prendre un bon lunch avec les hôtes Maxime, Lucie, et P-O.
Bipbip, un rappel, le dernier ajout de houblon, et juste le temps de prendre un café avant de lancer le whirlpool. La durée du whirlpool donne juste le temps de connecter le refroidisseur à plaque, la pierre d’oxygénation et le fermenteur, en vue du transfert vers le fermenteur, de procéder à la sanitation de toute cette partie, et hop, c’est parti pour le refroidissement et le transfert vers le fermenteur. Transfert plus lent que de coutume, pour cause de nettoyage des restes d’un incendie chez les voisins… Mais cela se passe et il est temps d’ouvrir le paquet de levure, bien stérilisé (que de pshtpsht d’alcool et de plongeon dans le péra pour cette journée !). Et voilà, encore un petit peu de nettoyage, et c’est terminé.
Une belle journée, c’est certain, et plein de souvenirs pour Fabrice. Le CRAB remercions encore une fois l’équipe de la Brasserie Sauvage : Lucie, Maxime, et P-O pour le partenariat !