Brassins publics de juin: Anniversaire de la Ferme des Petit

img 3883

Le CRAB était convié, le samedi 1ᵉʳ juin, à faire des brassins publics lors de deux événements : pour la fête de la bière à Bréal et pour l’anniversaire de la ferme le P’tit Gallo. Voici le compte rendu de celui qui s’est déroulé pour l’événement du P’tit Gallo.

img 3883

Nous sommes arrivés vers 13h pour nous installer. Nous avions un endroit super top, plein de place, hangar couvert, prise de courant à portée de rallonge et eau fraîche à portée de tuyau d’arrosage, le seul petit défaut du lieu, le stand n’était peut-être pas le plus visible de l’évènement… on aurait aussi pu mettre plus le paquet sur la déco thème « bière » pour rendre le stand plus attractif, mais on a manqué de temps. Aurélien et Loïc étaient de taff, et Aurélien en a profité pour tester sa nouvelle installation qu’il a créée à partir d’un stérilisateur de bocaux. C’était expérimental. Il a créé un panier et connecté une pompe de recirculation. Il a également installé un robinet d’évacuation au bas de la cuve et un puits pour le thermomètre. Nous avons brassé une petite IPA estivale Citra / Motueka / Barbe Rouge, d’après la fameuse recette « fourre-tout » dans laquelle on passe tous ses stocks d’ingrédients avant la prochaine commande !

img 7693

Le brassage ne s’est pas trop mal passé pour une première utilisation de ce matos, quelques couacs dus à des mauvais choix techniques, mais c’est comme ça qu’on apprend, Et toutes les galères ont fini par se régler en étant réactif, en ayant préparé des solutions de secours, et grâce aussi aux conseils et coups de main de Loïc aux moments clés… C’est aussi pour cela que l’on gagne à brasser avec d’autres !

img 7698

On a rencontré pas mal de monde tout au long de la journée. Il y avait beaucoup de familles donc c’était assez rigolo d’adapter le discours d’explication en fonction des différents âges. À côté de notre stand, il y avait deux boulangers et deux personnes du petit gallo qui présentait la fabrication des yaourts. Nous étions donc dans le coin levure !