Le CRAB était convié, le samedi 1ᵉʳ juin, à faire des brassins publics lors de deux événements : pour la fête de la bière à Bréal et pour l’anniversaire de la ferme le P’tit Gallo. Voici le compte rendu de celui qui s’est déroulé pour l’événement à la fête de la bière à Bréal.
Nous étions gentiment invités par la brasserie Yamas pour tenir un stand et effectuer un brassin public lors de cet événement à Bréal. Outre la brasserie Yamas, étaient également présents Horla, Odysée, Diskenn, la Bizhhh, et Draenek. Une scène musicale était prête. Nous sommes arrivés vers 16h, l’événement débutant à 17h. Le soleil était de la partie, mais un petit vent frais nous rappelait que ce printemps 2024 se complait dans la fraîcheur et l’humidité… Notre stand était équipé d’un barnum, et électricité et eau arrivait jusqu’à nous.
Était de la partie Yannick, Serge et Samuel, et nous brassions sur le matériel de ce dernier. L’idée était de partir sur une recette de grisette, et de ramener le moût chaud dans un Keg, pour une baisse de température naturelle. Le brassin s’est déroulé correctement, et nous avons pu échanger avec une quarantaine de personnes, certaines intéressées à découvrir comment on fait la bière, certaines déjà au courant, mais souhaitant échanger sur les méthodes et sur le CRAB. Nous avons également pu échanger avec tous les brasseurs présents, ce qui est toujours très chouette !
Nous avions placé, avec validation des pompiers assurant la sécurité, la cuve sur une table, ce qui permettait aux personnes intéressées de bien visualiser le matériel. Le seul petit hic fut un blocage de la pompe, mais nous avons pu remplir le fût grâce aux talents de siphoneur de Serge 😀 La grisette est maintenant embouteillée, elle titre à 2.8 degrés et sera parfaite pour cet été !