Brewday, quelle journée !

Fourquettuyau

Pas moins de 8 brasseuses et brasseurs, dont un à distance, se sont retrouvés le dimanche 27 février pour relever le défit de faire la même bière sur leur équipement propre. Le but de l’opération faire une IRS (Impérial Russian Stout) pour remplir une barrique de 220 litres.

Tôt le matin, Jean-sébastien a mis en route sa pico, rejoint par Ombeline et Pascal ainsi que Samuel et Benoît. Installation du matériel, atelier concassage, mise en chauffe de l’eau ont permis à chacun de lancer l’empâtage de cette bière. Loïc et Jérôme sont venus très vite compléter l’équipe et comme nous avons pu le constater, les équipements étaient très différents, allant de la micro-pico très bricolée en passant par des picos plus élaborés jusqu’à des systèmes tout-en-un type Brewster ou Grainfather.

Quelques membres du CRAB sont passés pour découvrir, échanger mais aussi donner un coup de main, merci à eux, pour que tout se passe pour le mieux. La journée a été intense, fatigante et longue mais le résultat est là, enfin la première phase. Pour la matière première, plus de 115kg de malts, environ 400 litres d’eau (hors refroidissement), 30 sachets de levure et 2kg de houblon ont été utilisé!
11 fermenteurs sont en train de transformer le mout ainsi fabriqué en ce doux breuvage que nous affectionnons tous, la bière. Elle sera de type Impériale Sout au sirop d’érable,fèves Tonka et whisky, cela donne déjà envie.

Mais le résultat sera à découvrir dans un long moment, puisqu’ une fois la fermentation primaire terminée, il faudra attendre son vieillissement en Barrique. En attentant, ça barbote à fond !

Voici quelques photos de cette journée!

Quelques vues d’ensemble

Vued1

Quelques Set-ups

Js2

Loic2

Setupglaciere

Setupjerome

Ombline3

Benoit

Concassage, brassage, et beaucoup d’entre-aide!

Fermentation

Fermenteurs1

Fermenteurs2

Fermenteurs1bis

Et à distance

Meriadeg1

Meriadeg2