Le dimanche 30 juin nous étions invités pour faire un brassin public au festival Paillettes et Mimolettes. Ce festival allie art de la scène (plutôt burlesque), fromages, et autres produits de fermentation (legumes lactofermentés, pain, …). La bière étant sans aucun doute un produit de fermentation et s’alliant de plus à merveille avec le fromage, l’occasion était bonne ! Vu la saison, la récente vague de chaleur, et les levures en stock, nous avions décidé de brasser un farmhouse ale. La recette ?
Pour la base maltée on est parti simple avec 80% de malt pale, 10% de malt de froment et 10% de malt de seigle.
On a procédé à un houblonnage avec du East kent golding (4%) sur 60 min, équivalent à environ 20 IBU.
Pour la levure, nous avons utilisé la American Farmhouse Ale ou C2C de chez Omega Yeast lab. C’est un mélange de saccharomyces (type levure de saison américaine) et de brettamonyces.
Ce fut l’occasion d’étrenner notre toute nouvelle banderole et les autocollants gracieusement offerts par Yannick Berthou et son associé. Nous avions emprunté un barnum pour l’occasion, et le Coin Mousse nous a prêté un bar. Quelques livres, des pots de houblons et de malt, un grainfather pour le chauffage et le refroidissage, et la glacière prêtée par https://bretagne-brewshop.com/, qui nous a offert le malt déjà concassé.
La journée s’est très bien passée, nous étions bien sous notre barnum, il y a eu beaucoup de passage, avec des questions sur le CRAB et ses activités, sur la bière, et sur le brassage. Les passants en ont bien sur profité pour humer les odeurs sortant de la glacière ou de la cuve d’ébullition, et pour sentir les houblons et goûter le malt !
On remercie Jérémy et Bretagne Brewshop pour la matière première, Yannick pour la banderole et les autocollants, le Coin Mousse pour le prêt du bar, et bien entendu tous les participants ! Ci-dessous la journée au fil des photos.
Montage du barnum vers 14h00, placement du bar et de la banderole : on trouve que ça avait de la gueule !
Le panneau très informatif, gentiment donné au CRAB par Axelle.
À 14h30, début du chauffage de l’eau.
Vers 15h15 début de l’empatage dans la glacière modifiée par Jérémy de Bretagne Brew Shop.
Patience pendant 75 minutes d’empâtage.
Arrivée des autocollants du CRAB !
Yann, à qui nous devons la banderole et les autocollants, avec ses réalisations.
Pas de rinçage avec ce système, mais il faut presser le sac pour bien extraire les sucres et le plus de moût possible !
Transfert vers le grainfather pour le boil.
Les houblons !
Arrivée de quelques plants de houblon chinook !
Transfert dans un seau pour pouvoir aller refroidir dans l’arrière cour (nous n’avions pas de raccordement à l’eau plus proche) et transfert dans un fermenteur de type sodakeg.
Retransfert vers le grainfather pour le refroidissement, puis dans un sodakeg pour ramener vers le lieu de fermentation.
Vers 21h40 démontage.