Vous vous souvenez peut-être qu’en février 2022, nous avions organisée le brassage d’une IRS à beaucoup de mains et beaucoup de systèmes pour remplir la barrique du CRAB. Une fois celle-ci vidée, il nous fallait lui trouver un nouvel usage. Après de nombreux échanges, il a été décidé de faire une grisette bariquée (et brettée).
L’idée est d’avoir notre barrique remplie en permanence de grisette, et de faire des prélèvements de 1/3 à 1/2 de la barrique plusieurs fois par an, remplissant directement avec de la nouvelle grisette. Cela permettra donc de créer des grisettes brettées natures ou agrémentées de fruits et d’autres ajouts au gré du temps et de nos envies.
Une troupe de CRAB s’est donc retrouvée le 2 juillet tôt matin (et un peu moins tôt pour certains) dans les ateliers de Jean-Sébastien pour un méga brassage sur la pico de celui-ci : remplir une barrique de 220L, cela demande du liquide ! Une belle collection de cuves additionnelles a été amenée pour assurer la quantité d’eau de rinçage, et un grand nombre de seaux de fermentation. Il nous faut en effet effectuer la fermentation primaire avant de remplir la barrique dûment préparée.
Comme toujours, il a fallu faire face à quelques turbulences ! Par exemple, un moulin qui se dérègle à répétition, un tuyau qui se désempare, des piles hors service de la balance, la barrique qui fuite, aux calculs compliqués de l’houblonnage sur 3 cuves d’ébullition. Le brassage (et ses impondérables) a été effectué avec le flegme et le professionnalisme qui caractérisent les brasseurs du CRAB la plupart du temps.
Cette journée de brassage a aussi été l’occasion de goûter un rouge des Flandres, une Saison au pin, un White Stout et un baltic porter, toutes sorties des réserves des participants. Fabrice avait amené bilig et pâte à galette pour sustenter les brasseurs à midi. Et l’on ne confirmera pas que la barrique, montée sur roulettes, aie pu servir d’objet de jeu…
La fermentation s’est bien passée, la barrique est maintenant pleine, il ne reste plus qu’à patienter !
Quelques photos de Fabrice:
Et, d’autres photos en vrac !
Et une vidéo (mais chut!)