La ville de Rennes met à disposition du CRAB un petit terrain proche du jardin des milles-pas, et a installé pour nous des poteaux. 5 poteaux ont été installés pour une installation en tipi par les équipes des jardins de la ville de Rennes. Le projet s’est construit petit à petit, mais après une série d’échanges avec la ville, puis la planification du matériel, nous avons pu planter les premiers pieds le 28 novembre 2021. Nous avons choisi de planter 5 variétés : saaz, cascade, target, hallertauer, tettnanger.
Le houblon prend quelques années avant d’arriver à une production optimale. Et ce printemps 2022 n’a pas été parfait pour son implantation, mais nous espérons tout de même que suffisamment de pied se seront bien implantés. À suivre!
Mais au fait, qu’est-ce que le houblon, et quel est son rôle dans le brassage?
Le houblon (Humulus lupulus) est une plante grimpante indigène de la plupart des régions de l’hémisphère nord. Il est donc assez commun d’en croiser le long des cours d’eau dans les régions françaises.
Le houblon est principalement utilisé pour brasser de la bière. Plus précisément, c’est son cône (sa fleur) qui intéresse les brasseurs. En effet, le cône contient les éléments suivants :
- des acides alphas qui se dissolvent dans le moût en ébullition et apportent de l’amertume à la bière. Chaque variété de houblons à un taux d’acide alpha spécifique.
- des huiles essentielles qui apportent de l’aromatique à la bière. Chaque variété à ses spécificités aromatiques : floral, agrumes divers, fruits tropicaux, résineux, herbacés, …
De plus, le cône de houblon possède des propriétés anti-bactériennes, ce qui participe à la conversation de la bière. Historiquement, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation du houblon s’est démocratisée dans les recettes de bières. Avant l’utilisation du houblon, on utilisait du gruit (mélange d’herbes et d’épices) pour aromatiser la bière, qu’on appelait alors “cervoise”.
Aujourd’hui, les principaux producteurs de houblon sont les USA (51 000 tonnes par an), l’Allemagne (49 000 tonnes), la Tchéquie et la Chine (7000 tonnes). En France, la production est de 822 tonnes par an. (Chiffre 2019, source Wikipédia)
Quelques photos:
Novembre 2021: Le site avec les poteaux, et on plante les pieds!
Mars 2022: Premières apparitions
Mai 2022: Il faut débroussailler
Juin 2022: ça pousse…un peu