Le 23 septembre 2023, le CRAB organisait dans les locaux de La Maison – bar à bières artisanales pour la seconde année consécutive un tasting exam BJCP (Beer Judge Certification Program) ou examen de dégustation. La semaine a précédé, les 5 candidats de la session 2022 ont obtenu leurs résultats – avec 5 très bons scores. Alors que le jury du 4e concours approche, un petit retour en texte et en images!
Samedi, 9h00, Samuel ouvre la porte latérale du bar et Jane, arrivée le jeudi d’occitanie, l’y rejoint pour commencer à préparer la session. 6 bières, certaines de grandes marques, d’autres brassées maison, vont être dégustées par 7 candidats et 2 proctors. Les proctors Paul et Ginger, juges BJCP de très haut niveau, sont arrivés le jeudi également. Les candidats ont, au préalable, passé l’examen de qualification: 180 questions en 60 ou 90 minutes, en ligne! Ils se sont par ailleurs entrainé dans les mois qui précèdent.
Ni les candidats, ni les proctors ne sauront quelles bières ils dégusteront, ils ne connaitront que le style. Le but de l’exercice, remplir des fiches de notation et de retour très détaillées pour se préparer à juger en concours des bières brassées par des brassams, et pouvoir donner un retour constructif. En concours, les documents (descriptif des styles, liste des faux goûts et leurs probables causes, etc.) sont disponibles pour aider les juges. Mais pas ici. Il faut être prêt à faire fasse à l’un des 26 styles et leurs sous-styles sans aide: les candidats sont seuls à leur table. Les proctors auront, eux, accès à tout et pourront échanger, et seront placés dans une autre pièce.
Jane est en charge de l’examen, Samuel assiste. Il a fallu présenter la liste des bières sélectionnées au responsable examen du BJCP aux USA. Il doit y avoir 2 bières très fidèle au style, 2 bières entre deux (parfois des mélanges de bières types) et 2 bières avec des problèmes identifiés et identifiables, que l’on peut « doctorer » avec des fioles de faux-goûts). Les bières ont été achetées dans les semaines qui précèdent ou brassées pour l’occasion. Pour chaque bière, les candidats (et les proctors) ont 15 minutes pour remplir la fiche. Il faut pouvoir discuter de l’apparence, des arômes, des flaveurs, de la texture, comparativement avec ce qui est attendu pour le style, donner des conseils pour améliorer la recette et la rapprocher de la perfection. Une fois les 6 bières dégustées en 90 minutes, les fiches sont ramassées et scannées. Elles seront traduites en anglais et corrigées par des juges de très haut niveau. Il faudra qu’elles soient bien remplies, qualitatives et proches de celles des proctors… Tout un exercice.
On termine la session par un wrap-up: Jane annonce les bières (et les transformations), Paul et Ginger disent ce qu’ils ont plus ou moins pensé et écrit, et les candidats réagissent. En tout cas, à première vue, il y aura 7 nouveaux juges certifés BJCP dans les environs en 2024! Et si cela vous tente, une session en septembre 2024 est en train de s’organiser…